Session 1: Le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Dans Session 1, nous examinons un régime réglementaire qui met l'accent sur l'importance du partage et de l'utilisation des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPGAA), à savoir, le système multilatéral d'accès et de partage des avantages du traité international de la FAO sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (ci-après dénommé «le traité»).

Tout en étant pleinement compatible avec les principes soulignés dans la Convention sur la diversité biologique (CDB) - la souveraineté-nationale, des conditions mutuellement convenues et un consentement éclairé préalable- le Traité crée un système qui minimise les coûts de transaction et les difficultés administratives concernant l'échange des ressources phytogénétiques, tout en créant un mécanisme pour le partage des avantages. Les RPGAA sont différentes des autres ressources génétiques et font appel à un autre système d'accès et de partage des avantages pour les cultures et les fourrages qui sont les plus importantes pour la sécurité alimentaire et sur lesquelles les pays sont les plus interdépendants.

Le Traité est un instrument dynamique et de nombreuses décisions importantes concernant sa mise en œuvre doivent être prises par le Conseil d'administration. Cette session vise à expliquer la raison d'être du Traité et de sa relation avec la CDB et illustre cette relation avec des exemples pratiques.

Session 1: The International Treaty on Plant Genetic Resources for Food and Agriculture

In Session 1, we examine a regulatory regime that emphasizes the importance of sharing and using plant genetic resources for food and agriculture (PGRFA), i.e., the multilateral system of access and benefit sharing of the FAO International Treaty on Plant Genetic Resources for Food and Agriculture (hereinafter ‘the Treaty’).

While fully consistent with the principles underlined in the Convention on Biodiversity (CBD)—national sovereignty, mutually agreed terms and prior informed consent—the Treaty creates a system that minimizes the transaction costs and administrative difficulties of exchanging PGRFA, while simultaneously creating a mechanism for benefit sharing. PGRFA are different from other genetic resources and call for a different system of access and benefit sharing for the crops and forages that are most important to food security and on which countries are most interdependent.

The Treaty is a dynamic instrument and many important decisions regarding its implementation need to be taken by the governing body. This session attempts to explain the rationale for the Treaty and its relationship with the CBD and illustrates this relationship with practical examples.